QU'EST CE QU'UNE MICRO CRECHE ?

C’est une structure d’accueil pouvant accueillir simultanément 10 enfants âgés de 10 semaines à 6 ans (selon le décret n° 2010-613 du 7 juin 2010, relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de  moins de 6 ans).

Les enfants sont accueillis de l’âge de 10 semaines à 6 ans au plus tard, priorité étant donnée aux enfants non scolarisés.

Pour répondre aux besoins des familles, la micro-crèche souhaite être
un espace ouvert à tous, un lieu d’accueil, de bien être et de rencontre.


Parents et enfants y seront accueillis avec égard et considération quelque soit leur histoire, leur culture, leur éducation.

Chacun y trouvera sa place dans un cadre accueillant et chaleureux
 
LE PROJET DE LA MICRO CRECHE BULLES D ANGES.

a)      BIEN ETRE : il s’articule entre autre autour du  bien-être « reçu », du bien-être culturel et social, du bien-être psychologique et moral.

     Pour être bien avec les autres, toute personne doit être bien avec soi même. Notre structure fera tout pour que chaque enfant se sente bien, moralement, physiquement. Il doit se sentir entouré, en sécurité. A partir de ce moment là, s’il se sent bien, l’enfant ira vers les autres, fera que son entourage se sente bien également.

     Le bien être permet de s’affirmer, de se développer, d’évoluer. Il permet de se faire une place au sein d’un groupe et de se faire accepter. Si on éprouve un malaise, une sensation de doute, il sera difficile de s’intégrer et de participer à la vie de la structure.

     Le personnel de la structure sera là pour entourer l’enfant et l’aider à développer un maximum ce bien être.

 

b)       RESPECT :

-       Respect du rythme biologique (sommeil, repas,…)

-       Respect de la vie privée, de l’histoire de chacun, des habitudes de la famille, de l’éduction choisie

-       Respect du choix de l’enfant et de sa liberté (possibilité de ne rien faire, de jouer tout seul,…)

-       Respect des besoins alimentaires

-       Respect des uns et des autres dans la relation enfant/enfant, enfant/adulte, adulte/enfant, adulte/adulte

-       Respect des consignes

-       Respect des « nouveaux apprentissages » qui se font d’abord à la maison

-       Respect du corps et de la pudeur de l’enfant

-       Respect de l’environnement (économie de l’eau, de l’électricité), prendre soin de ses affaires, du matériel…

c)       CONFIANCE :

Un climat de confiance est nécessaire entre les parents et l’équipe pour que les parents partent travailler l’esprit tranquille et pour que l’enfant se sente sécurisé et ait envie de découvrir l’espace, les autres…

Il est important pour l’équilibre de l’enfant que parents et professionnels travaillent ensemble. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à favoriser le développement de relations conviviales. Nous cherchons à mettre en place une relation de partenariat et de confiance mutuelle autour des enfants. Cette relation nécessite dialogue et écoute ; chacun devant être soucieux des interrogations de l’autre.

 

 

Pour atteindre ces objectifs, notre pratique éducative s'articule autour des principes suivants :


- adaptation et accueil personnalisé de l'enfant et de ses parents ;

 

-  satisfaction des besoins fondamentaux de l'enfant tout en respectant le rythme de vie et l'autonomie de chacun : repas, sommeil, jeu, propreté, besoin de rester seul ou d'être câliné, communication ;

 

-  pratique d'activités d'éveil et de découverte pour le développement moteur, psychologique, affectif de l'enfant ainsi que l'éveil des sens ;

 

- accompagnement de l'enfant vers l'autonomie ;

 

-   apprentissage de la vie en collectivité et respect des uns envers les autres ; intégration au sein de la structure d'un enfant porteur de handicap ;

 

-   rôle et place du professionnel ;

 

-   soutien à la parentalité : le professionnel est là pour écouter le parent et le soutenir dans ses peurs, inquiétudes, questionnement.

 

Un travail collaboratif est nécessaire pour offrir à l’enfant une cohérence d’actions éducatives.